N° 41, hiver 2025 – Ecrivain invité

Gilles Baudry

Le numéro 41 de Phoenix accueille Gilles Baudry comme poète invité.

Gilles Baudry est un poète et moine bénédictin français, né le 27 avril 1948 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en Loire-Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique). Après une enfance rurale dans la région nantaise, il entame des études au Grand Séminaire. Il effectue ensuite son service militaire à Tübingen, en Allemagne, puis travaille en usine et fréquente la communauté de Taizé. Il enseigne également pendant deux ans au Togo. En 1973, il rejoint l’abbaye bénédictine de Landévennec, dans le Finistère, où il prononce ses vœux définitifs en 1981.

La découverte de la poésie de René Guy Cadou, notamment son recueil Hélène ou le règne végétal, marque un tournant dans sa vie et l’incite à écrire. Depuis près de quarante ans, ses œuvres sont publiées et traduites en plusieurs langues. Son recueil « Il a neigé tant de silence » lui vaut le prix Antonin-Artaud en 1985. En 2005, il reçoit le prix de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Aujourd’hui, Gilles Baudry continue de vivre à l’abbaye de Landévennec, où il conjugue vie monastique et création poétique.

Bibliographie

Infinitudes (2024) – Éditions Calligrammes, photographies d’Aïcha Dupoy de Guitard, préface d’Emmanuelle Périé-Bardout, postface d’Alain-Gabriel Monot.

Le chant du balancier (2022) – Éditions Ad Solem.

Il a neigé tant de silence suivi de Invisible ordinaire (2021) – Éditions Rougerie.

Les questions innocentes (2019) – L’Œil ébloui.

Eaux intérieures (2019) – Poésie de l’Instant, photographies d’Aïcha Dupoy de Guitard.

Haute lumière (2018) – Locus Solus, photographies de Philippe Kohn.

L’orée (2018) – Éditions L’enfance des arbres, pastels de Nathalie Fréour.

Matin des Arbres (2017) – Poésie de l’Instant, photographies d’Aïcha Dupoy de Guitard.

Un silence de verdure (2017) – Éditions L’enfance des arbres, dessins de Nathalie Fréour.

Rostellec. Requiem sous un ciel de traîne (2016) – Éditions Trez Rouz, photographies de Guy Malbosc.

Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, Naissance du blanc (2016) – Éditions CRER, avec des pastels de Nathalie Fréour.

L’aile du jour (2016) – Éditions Rougerie.

Silence et Solitude ont même tessiture (2013) – Édition Thamé, avec des encres de Chine de Marie-Hélène Lorcy.

Le bruissement des arbres dans les pages (2013) – Éditions Rougerie.

Demeure le veilleur (2013) – Éditions Ad Solem.

Brocéliande (2011) – Collaboration avec Pierre Denic (peintures), Liv’Éditions.

Instants de préface (2009) – Éditions Rougerie.

Nulle autre lampe que la voix (2006) – Éditions Rougerie.

Versants du secret (2002) – Éditions Rougerie.

Présent intérieur (1998) – Éditions Rougerie.

Invisible ordinaire (1998) – Éditions Rougerie.

La porte des mots (1992) – Éditions Rougerie.

La seconde lumière (1990) – Éditions Rougerie.

Jusqu’où meurt un point d’orgue ? (1987) – Éditions Rougerie.

Il a neigé tant de silence (1985) – Éditions Rougerie.

La trame de la vie (1972) – Éditions Traces.